Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

Avec l’accord SIEMENS-ALSTOM Périgueux et Saintes sacrifiés ?

mercredi 27 septembre 2017

L’accord qui se profile entre les deux grands groupes ferroviaires, l’allemand Siemens et le français, pourrait bien se faire sur le dos du secteur matériel de la SNCF et notamment de ses 2 établissements de Périgueux et Saintes. A l’évidence, il y a une véritable cohérence dans les choix qui vont se faire cette semaine concernant ces 2 groupes et les annonces prochaines sur l’avenir des 2 ateliers.
Jusqu’ à présent les groupes ferroviaires privés s’occupaient de la construction des matériels roulants et les ateliers SNCF de leur entretien. Dans le cadre de la volonté de privatiser tous les services publics, ce pacte est rompu.
Une nouvelle fois on va sacrifier l’industrie du pays. Les dégâts sociaux et économiques pour nos territoires s’annoncent colossaux d’autant que le « mariage » entre Siemens et Alstom est de l’avis de nombreux spécialistes (voir le journal Libération du Lundi 25 septembre) très défavorable au groupe français.
N’en déplaise au député local, M. Chassaing, il s’agit bien de choix politiques très précis puisque c’est le président de la république en personne, Emmanuel Macron, qui suit l’évolution du dossier entre Siemens et Alstom et s’est déclaré très favorable à la fusion Siemens-Alstom.
Il y a tout à craindre que la fin du secteur matériel de la SNCF ne soit dans la corbeille de mariage d’autant plus que le même président s’apprête à annoncer une vague de privatisations sans précédent.
J’en appelle donc à la mobilisation de tous pour d’autres choix conformes à l’intérêt des salariés et du pays. Sur le dossier des chantiers de l’atlantique de St Nazaire on a vu comment le gouvernement pouvait reculer !

Vianney Le Vacon

Président de l’ADECR 24

Conseiller municipal PCF de Périgueux


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?