Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

Tous les services publics de Dordogne menacés

mercredi 14 décembre 2016 par Vianney Le Vacon

Où va l’Etat ?

Poste, SNCF, Administration des Finances….en l’espace de quelque jours salariés, syndicats, population et élus sur l’ensemble du département se mobilisent.

La question des services publics est aujourd’hui une vraie question de société, un vrai en jeu d’avenir. C’est une question pleinement politique et idéologique, d’autant que ce sont des choix politiques qui président aux décisions les concernant.

Nous assistons plus que jamais à une vaste offensive libérale de privatisations, de démantèlement des services publics et des Etats, avec Trump en figure de proue. Cette semaine, le Parlement européen s’apprête ainsi à voter un nouveau « paquet ferroviaire » privatisant toujours plus le rail.

La présence postale est attaquée comme jamais, aussi bien en milieu urbain, Périgueux, Chancelade…que rural Thenon, Villefranche du Périgord…

La SNCF n’est pas mieux lotie avec le début du démantèlement des ateliers de Périgueux. Un comble quand l’on apprend que 50 emplois pourraient être créés sur une filière démantèlement des wagons amiantés, ce qui rendrait de facto caduque les 60 premiers emplois supprimés ! Et maintiendrait de surcroit l’embranchement ferroviaire entre l‘atelier et le réseau, ne faisant pas des ateliers un établissement hors-sol et potentiellement délocalisable….

A droite, comme à gauche, le débat existe. Nous contestons fermement la folie de supprimer 500.000 postes publics….avancés par Fillon et la droite. Nous ne nous résignons pas non plus à voir le gouvernement sacrifier tout autant au libéralisme.

Un autre choix est possible, au service des populations, des territoires, d’un mode de développement respectueux des hommes et de la nature. Un choix qui plaide pour un aménagement harmonieux des territoires à l’opposé des grands dangers de la métropolisation que nous commençons à vivre, fragilisant le département de la Dordogne.

C’est vrai l’Etat a besoin de changer, de devenir véritablement démocratique, décentralisé, citoyen, respectant les collectivités locales. De plus, en période de crise, nous avons besoin d’un état et de services publics de haut niveau, toujours solidaire. Un Etat qui réinvestit dans le développement, dans le logement social, s’occupe enfin de la désertification médicale…, C’est la démocratie qui doit primer sur les lois inhumaines du marché.

Vianney Le Vacon

Président de l’ADECR 24

Conseiller municipal PCF de Périgueux


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Municipalités  Suivre la vie du site Périgueux   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?