Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

Le groupe PCF / FdG de l’Agglo soutien les salariés de la conserverie de Bergerac

mercredi 13 avril 2016

Hier soir en conseil d’Agglo, avec mes camarades du groupe PCF / Front de Gauche nous avons souhaité intervenir sur la motion qui concerne la conserverie de Bergerac.
C’est bien de vouloir soutenir la filière agricole qui dépend de la conserverie mais c’est encore mieux de soutenir l’activité de cette conserverie qui est victime du groupe agroalimentaire D’AUCY.
Contrairement à ce qu’il est dit dans la motion, seulement 10 salariés seront repris dans le cadre d’une reconversion sur le site adjacent qui réalise une activité de logistique, les 10 autres salariés seront répartis dans les autres sites de production du groupe.
Il faut tout de même rappeler que le Groupe D’AUCY a bénéficié de conditions très avantageuses de la C.A.B pour implanter son unité de logistique sur le site de l’ESCAT. Le groupe s’était engagé à pérenniser l’activité économique de la conserverie ainsi qu’à créer 80 emplois dans l’unité logistique.
Le groupe D’AUCY est coutumier sur fait, il prend l’argent public et ensuite ferme les usines !
Les abattoirs de porc GAD en Bretagne avec 900 emplois de supprimés ne sont qu’un exemple.
Val d’AUCY, avec la fermeture de l’usine de CIEL où 110 salariés ont été licenciés. Le travail parlementaire du député PS de la circonscription de l’usine (Philippe BAUMEL, Saône et Loire) démontre que le groupe d’AUCY a capté les subventions publiques notamment celle de l’Europe avant de délocaliser la conserverie de CIEL en Russie et en Bretagne.
Mais le plus honteux dans cette motion, c’est que le groupe déclare être « en manque de compétitivité sur les conserves de légumes et devoir combler les pertes d’exploitation de l’entreprise »
Je souhaiterais tout de même rappeler que le Groupe d’AUCY réalise un chiffre d’affaire de 1,5 Milliard d’euros dont un résultat net excédentaire déclaré en 2014 de 12,4 millions d’euros. La branche légumes représente 35 % du CA (524 Millions d’euros) en progressant même 0,5 points de part de marché.
La direction déclare dans la presse économique envisager une progression de 10 % du résultat net d’exploitation pour l’exercice 2015.
Les salariés ont senti venir le coup ! Ils vont faire réaliser un audit sur les comptes de l’entreprise.
D’AUCY c’est 4000 salariés, l’entreprise perçoit le C.I.C.E pour assurer la sauvegarde de l’emploi et le développement de l’outil industriel !
Les camarades du groupe PCF / Front de Gauche apportent leur soutien aux salariés de la conserverie de Bergerac qui ne peuvent être la variable d’ajustement de la politique de développement économique très discutable du groupe d’AUCY.
Cédric Zapera


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Municipalités  Suivre la vie du site Bergerac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?