Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

Disparition d’Yves Bordes

lundi 29 juin 2015

C’est avec une profonde tristesse que les communistes de Dordogne ont appris la terrible nouvelle.

Yves était une forte personnalité du Périgord. Le Périgord terre de résistance, terre des droits de l’homme, patrie de Montaigne.

Yves était de tous les combats pour une société, un monde, plus justes, fraternelles, solidaires.

Notre route s’est souvent croisée, entremêlée même, des combats nous en avons partagé depuis le referendum de 2005 sur le Traité Constitutionnel Européen. Un combat mené de hautes luttes dans le rassemblement le plus large, un état d’esprit qui ne l’a jamais quitté.

Rassembler, débattre, instruire au sens noble du mot, poser les termes du débat, ses tenants et ses aboutissants pour que chacun puisse choisir ne pleine citoyenneté : Yves eut toujours cet effort constant de dépasser les clivages, de travailler à une véritable éducation populaire.

Dernièrement encore, il était aux côtés des habitants de Saltgourde lors de leur première manifestation au rond-point de la Beauronne.

Vendredi soir encore, il nous envoyait un mail s’excusant de ne pas pouvoir être à la manif contre l’arrêté anti mendicité.

Oui, c’est vrai, Yves en faisait beaucoup. Mais il avait une telle volonté au fonds de lui de ne pas laisser passer une seule injustice, une seule atteinte à la dignité humaine qu’il en forçait le respect.

Yves était de cette trempe, un jour à RESF auquel il consacra beaucoup de lui, un autre à ATTAC, au syndicat …. C’était sa vie, son choix. Il mérite le respect de ces êtres humains qui consacrent leur vie aux causes qu’ils ont choisi, librement.

Yves, le combat continue. Tes combats continuent. Et il faudra vraiment s’y mettre tous, pour y arriver.

Laurent PEREA, Secrétaire de la Fédération du PCF 24
Vianney Le Vacon, Président de l’ADECR 24.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?