Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

Lien social où austérité : il faut choisir !

lundi 9 février 2015

Aux détours d’une polémique sur le CAPD, on apprend que le maire UMP de Périgueux va proposer un coup de rabot de 5% sur toutes les associations.

Décidemment Antoine Audi devient un serviteur de plus en plus zélé de la politique d’austérité du gouvernement. Après les écoles, les associations culturelles, sportives.....quel terrible choix après les événements de Charlie Hebdo et de la rue de Vincennes, alors qu’au contraire tout doit inciter en matière d’action publique, à créer et renforcer le lien social.

Plus que jamais, nous avons besoin de culture, de sport, de partage, de tolérance.
Concernant le CAPD, je suis à la fois atterré et en colère. Oui le club phare de la ville est en grande difficulté mais le genre de déballage public auquel nous assistons ne règle rien, bien au contraire.

Oui, une collectivité locale doit être exigeante et vigilante sur les fonds publics qu’elle accorde à un club. C’était le sens de notre démarche lorsque commune et département ont permis, il y a deux ans, le sauvetage du club, aux côtés il faut aussi le dire et le reconnaître à parité avec des engagements de personnes privées.

Aujourd’hui, l’avenir du club est en jeu. Je partage en cela l’analyse et le projet pertinent évoqué récemment par le responsable de l’école de rugby du CAPD. Encore faut-il aussi que cesse la dérive du toujours plus de budget, d’argent.

Aujourd’hui une majorité de clubs de Fédérale 1 sont en grande difficulté financière et vivent largement au-dessus de leurs moyens. Cette course à l’armement annuel mène le rugby dans le mur ! La FFR serait bien inspirée d’agir dans ce domaine....

On le sait dans le contexte économique périgourdin, la viabilité du CAPD passe par un budget entre 1 et 1,2 million d’€uros, pas un €uro de plus.

J’espère de tout mon cœur que le CAPD retrouve des couleurs et qu’une solution pérenne soit trouvée. Notamment pour tous ces gamins qui font vivre cette magnifique enceinte de Rongiéras, où chaque semaine, le weekend end en particulier, ce sont plus d’un millier de jeunes, tous sports confondus, qui s’épanouissent dans leur vie.....ce qui est mieux que de les voir traîner dans les cités....

Vianney Le Vacon

Conseiller municipal de Périgueux.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Municipalités  Suivre la vie du site Périgueux   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?