Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

Réforme territoriale : un referendum !

mardi 3 juin 2014

Réforme territoriale : un referendum !

François Hollande poursuit sur le mauvais chemin. Sa réforme territoriale n’affiche pas d’autre ambition que l’austérité accrue pour les budgets publics et l’accroissement de la compétition entre territoires, conformément aux injonctions européennes. Cela se fait au prix d’une aggravation de l’autoritarisme inhérent à la Vème République et de la mise en place de pouvoirs de plus en plus technocratiques de plus en plus éloignés de la souveraineté populaire.
Il y a vraiment un double-langage qui consiste à décréter que les communes sont « une petite République dans la grande » tout en augurant leur démantèlement. Le fait de plonger les départements en respiration artificielle relève de la même démarche de duplicité. Au final le projet est complètement contraire au renouveau de la République, à l’égalité entre territoires, à l’égalité en droits et d’accès de toutes et tous.
Il s’agit là d’un acte de destruction qui conduit à une nouvelle concentration des pouvoirs complètement contraire à l’esprit de la décentralisation menée depuis les années 80. Une fois de plus, il s’agit de répondre au mieux aux exigences grandissantes des forces patronales et de la finance dont l’emprise s’accroît au fur et à mesure.
Aucune modification des règles de la démocratie ne peut se faire sans démocratie. Nous exigeons des référendums pour chaque modification et, c’est essentiel, un grand débat, animé par une Constituante, pour refaire de la République notre bien commun et redonner à l’action publique toute l’efficacité que peut revêtir le pouvoir quand il est réellement exercé par le peuple. C’est l’affaire de tous : citoyens, personnels des collectivités, élus. Il ya urgence pour agir dans le rassemblement le plus large.

Vianney Le Vacon

Président de l’ADECR 24

Cliquer ici pour signer la pétition


titre documents joints

Réforme territoriale hypocrite et dévastatrice 

9 juin 2014
info document : PDF
491.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site La Réforme Territoriale   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?