Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne
COMMUNIQUE DE PRESSE

La Ville soutient les salariés de Bergerac NC

lundi 30 août 2010


Ce lundi 30 août 2010, j’ai reçu, avec Claude Lhaumond, conseiller municipal, une délégation syndicale de BERGERAC NC.

Avec les représentants du personnel, nous considérons comme inacceptable la cessation d’activité de BERGERAC NC dans le cadre de son rachat par le groupe espagnol MAXAM.

Cette décision se révèle une nouvelle fois tragique pour le Bergeracois. Dans un 1er temps, 110 emplois sont condamnés (70% de l’effectif total), sans compter tous les emplois induits (une cinquantaine) et la perte d’activité pour de nombreuses entreprises locales qui travaillent directement pour Bergerac NC.

Les représentants du personnel ont été informés de la volonté de MAXAM de développer un projet industriel sur site, sans plus de précisions sur la nature de celui-ci. Je vais donc m’adresser dès aujourd’hui à la direction du groupe MAXAM pour connaître plus en détail quel est son projet industriel pour Bergerac.

Comme le pensent les salariés, tout nouveau plan de développement industriel viable doit s’appuyer sur le maintien de la production de Nitrocellulose Industrielle (à forte valeur ajoutée), et donc sur le maintien de l’activité de BERGERAC NC. D’ailleurs, ces derniers mois, les commandes ont augmenté de façon significative, ce qui a impliqué l’embauche de personnels à contrat déterminé.
Non seulement la solution du maintien de l’activité limiterait la casse sociale immédiate mais offrirait une véritable perspective de développement économique sur le site de la Poudrerie.


Dominique ROUSSEAU
Maire de Bergerac
Président de la Communauté de communes Bergerac Pourpre
Vice-Président du Conseil Général


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Municipalités  Suivre la vie du site Bergerac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?